En FranceVOYAGES

Week-end sous le zénith à Biarritz

juillet 7, 2017

Ah le pays des Basques ! La douceur du Sud, le caractère de leur gastronomie, la vitesse des vagues, les rayons chaleureux et forts du soleil, la richesse de leur patrimoine et l’esprit déjà un peu en Espagne, c’est tout ce que j’aime chez eux. En route pour un petit aperçu (assez en retard je vous l’accorde).

// Le quartier des halles

Les halles, ses bistrots, son marché, ses commerçants, ses terrasses ensoleillées. C’est la définition même de #lavraievie : des amis, du soleil, des tapas, des bons verres. Petit tour d’horizon du quartier des halles. J’ai particulièrement apprécié les marchands : vendeurs de lunettes stylées (pas les lunettes en plastiques avec des verres de toutes les couleurs que vous trouvez sur tous les autres marchés touristiques), de foutas colorées, de jolis paniers, de coussins d’extérieur, d’accessoires en cuir moderne et j’en passe. En somme, ça change, c’est plus qualitatif et c’est beau ! Le reste du marché couvert est une véritable torture (comme souvent dans les marchés pour moi). J’ai envie de tout manger, tout goûter, tout acheter. Les odeurs de pain encore chaud, les jolis bouquets de fleurs, les fromages de la région ou bien les primeurs avec leurs étales colorées me titillent les narines. Quel supplice, mais quel délice !

  

Mais Les Halles c’est surtout l’endroit où bien manger et bien boire, à deux ou bien en groupe

Le Bar du Marché

Pour démarrer la journée du bon pied, avec café et jus d’orange pressé.
C’est un de ses endroits où l’on se sent bien immédiatement, on y consomme des choses simples, des plats généreux, des choses de la vie. Pas de chichi, pas de concept à outrance, ici c’est surtout le cadre et l’atmosphère vivante du marché qui fait tout. Commandez votre café et profitez !


Adresse : 8 rue des Halles

Le comptoir du foie gras

Pour prendre un apéro face au soleil en fin de journée.
Quelques tonneaux, des tabourets hauts, des tables au soleil. Quand la journée se termine, la rue est condamnée et les tables du comptoir du foie gras prennent possession des lieux. Ici on vient pour prendre l’apéro, mais chez les Basques l’apéro traine parfois jusqu’au bout de la nuit.. Pas de service à table ici, on commande au bar. On vit à l’espagnole, pas de place en intérieur, seulement le bar et la cuisine pour préparer les planches à grignoter.

Adresse : 1 rue du Centre aux Halles

Les contrebandiers

Pour manger des tapas originaux et typique de la région à tout moment de la journée.
Le concept a été développé par un rugbyman, c’est une cave à vins et pintxos qui fait « de la grande cuisine que l’on mange avec les doigts ». Les tapas sont délicieux et originaux : charcuterie, beignets de calamars, burrata et j’en passe. Et côté vin il y aura forcément celui qui vous convient. A tester absolument lorsque vous venez à Biarritz !


Adresse : 20 avenue Victor Hugo

Puig & Daro

Pour prendre un encas sucré ou salé dans la journée
Une jolie adresse où l’on mange sur la petite terrasse face à la devanture. On y mange assis ou bien debout, car il y a foule. On y mange du sucré ou du salé selon ses envies. Le principe des tapas à 1 ou 2€, de la charcuterie, des tortillas, des jus de fruits maison à tomber par terre et des vins. Tout est bon, on grignote sans faim 😉


Adresse : 34 rue Gambetta

// La côte et le rocher de la vierge

Tous ceux qui sont déjà allés à Biarritz connaissent bien cette vue. La vue emblématique de Biarritz : le rocher de la vierge. A gauche de la grande plage du Casino et le port des pêcheurs et à sa droite de la crique du port vieux. Une avancée de rocher qui se jette dans la mer, un silhouette emblématique de la côte Basque. C’est le spot idéal pour contempler la mer se déchaîner, pour admirer les vagues, la houle ou bien les compétitions de surf qui se déroule sur la grande plage. C’est aussi l’endroit où vous pouvez admirer le front de mer. Bon je vous l’accorde c’est THE spot touristique, mais c’est quand même joli alors on lui pardonne.

// Le village des pêcheurs

Adossé à la falaise, des petites maisons aux couleurs Basques. Un recoin brut de Biarritz parsemé de restaurants improvisés sous des tonnelles. En sillonnant les quelques rues on reconnaît l’odeur du poisson qui grille au soleil sur le barbecue, on contemple les bateaux qui attendent le prochain départ du port. Je salue ce papy à l’ombre de son arbre qui regarde les passants, les touristes comme nous. Légèreté de l’âme. Un détour coloré loin des terrasses et de l’agitation qu’il règne en haut.

// Mon coup de coeur : l’Eden Rock Café

Dans un registre plus branché, je vous propose d’aller manger des tapas à partager un verre de mojitos à la main à l’Eden Rock Café. Ce restau-bar tapas avec vue sur la mer est adossé aux rochers de la corniche, il s’est adapté aux éléments naturels déjà en place et j’adore cette idée ! C’est simple c’est mon coup de coeur du week-end ! De loin on le distingue à peine : quelques tables, une terrasse qui se fond dans le décor à même la roche. Ce minuscule bar est un spot sensationnel pour admirer le coucher de soleil sur le rocher de la vierge. L’endroit est convoité, il faut venir en avance pour avoir une table. Mais même sans table le plaisir est décuplé, il suffit de crapahuter parmi les rochers, de se trouver une petite place face à la mer, de siroter votre cocktail, de vous enivrer des notes de musiques (très bon son garantit), et de profiter du spectacle du coucher de soleil sur le rocher de la vierge en ayant quasiment les pieds dans l’eau. Que demander de plus ?

Adresse : 6 Espl. du Port Vieux, 64200 Biarritz

 Autres bonnes adresses :

  • L’emblématique Le bar Jean depuis les années 1930 sur la place des Halles
  • La rue du Port Vieux et le Ventilo Café
  • Latekua, un restaurant du coin avec des plats à tomber, des serveurs très sympa et une ambiance décontractée et musicale
  • A faire : visiter le village d’Espelette

Vous aimerez aussi...

1 Comment

Escapade touristique Basque à Espelette 7 juillet 2017 at 09:10

[…] Rendez-vous sous le zénith à Biarritz […]

Reply

Leave a Comment