AmsterdamVOYAGES

Un Week-End à Amsterdam

novembre 21, 2015

Me voilà de retour d’Amsterdam, j’y ai passé 4 jours avec une amie qui vit là-bas depuis 9 mois. Elle fut une guide hors pair pour sillonner cette charmante ville. J’ai pu découvrir des quartiers beaucoup moins touristiques mais tout aussi charmants que ceux pris d’assaut par les voyageurs. Je voulais partager avec vous les quelques moments choisis de mon séjour dans cette belle ville.

Les jolies portes colorées sont incontournables à Amsterdam, on en trouve partout dans la ville, celle-ci se situait au détour du quartier Turc de la ville. Le centre-ville d’Amsterdam est plutôt dense. Je vous conseille le tram et le vélo pour vous déplacer de quartier en quartiers. Simples, abordables, ces deux options vous donne le temps d’observer les canaux, les façades Hollandaises alignées et les autres trésors de cette ville. Amsterdam Centraal est le point de rencontre ultime. J’ai dû y attendre un ami, et ai pu assister à des scènes toutes aussi touchantes les unes que les autres : deux amoureux qui s’y retrouvent ou bien encore un groupe d’amis et leurs sacs à dos partant à la conquête de la ville et peut-être même de l’Europe toute entière.

Dans le port d’Amsterdam…

Petit tour dans le quartier des affaires où se trouve la plus vaste bibliothèque Européenne. Un pont plus loin, je vous conseille de grimper les marches du NEMO (Musée scientifique d’Amsterdam) pour admirer un superbe panorama de la ville toute entière. Cette terrasse surnommée NEMO Summertime vous offrira une vue sans équivalent sur la ville. Ce quartier plus moderne est à seulement quelques pas d’Amsterdam Centraal.

Si vous visitez cette partie de la ville je vous recommande le Hannekes Boom, un bar coloré, acidulé, près de l’eau où il fait bon se détendre et boire une bière Belge ou Hollandaise. Les serveurs y sont très accueillants. J’ai particulièrement aimé la vue depuis la terrasse sur le toit ainsi que les tapas proposés, à tomber par terre. Attablés à une table repeinte en jaune nous pouvions contempler d’un seul coup d’oeil : le NEMO, les bateaux qui entraient et sortaient du port et la vie d’afterwork des Amstellodamois (oui oui j’ai vérifié, ce sont bien comme ça que l’on surnomme ses habitants). Un des meilleurs spots de la ville pour se retrouver entre amis loin de l’agitation du centre-ville et loin des lieux touristiques ! Pas très loin de là vous pourrez admirer les bateaux colorés du port Oosterdok. Partout où vous vous baladerez dans la ville, vous trouverez des entrées fleuries, des magasins décorés au style scandinave et joliment entourés de verdures. J’ai adoré cette atmosphère, ces rues respirant la tranquillité.

Jordaan

Une balade dans le quartier de Jordaan est le passage obligé à Amsterdam, c’est l’un des plus convoités et plus visités. Après l’avoir parcouru quelques instants je comprends déjà pourquoi. A la fois, bobo, vintage et arty, on trouve des boutiques indépendantes de décoration très sympa, de nombreux cafés bruns. C’est simple, j’y ai retrouvé tout ce que j’aime 🙂 Le must : passer de boutiques vintage en boutiques vintage.

Le quartier du Pijp

J’ai pour la première fois testé le Birkam Yoga à Amsterdam avec mon amie. Je vous en dirai plus dans un futur article (patience les curieuses). En tout cas, la séance était beaucoup plus abordable qu’en France. En prime, un très joli jardin zen japonisant accessible derrière le bâtiment, un vrai havre de paix après notre séance.

Le SLA est l’endroit branché du moment à Amsterdam, un bar à salades charmant dont je vous parle plus en détails ici. Je me suis rendue dans celui du Pijp, il y en a 2 autres dans la ville. Je vous les conseille si vous être un amateur ou une amatrice de nourriture saine, de simplicité et de chouette idées déco.

Haarlemmerdijk

Si vous êtes friands d’endroits épargnés et oubliés par les touristes, typiques et où vous pourrez faire de jolies trouvailles en guise de souvenir, je vous recommande Haarlemmerdijk ! Cette rue est dingue, quelques pas et vous tombez sur une boutique originale, quelques mètres plus loin vous dégustez un bagel à XXX. Il y a de nombreux endroits plus charmants les uns que les autres où manger qui m’ont donné envie de m’y arrêter à chaque fois.  Mais ça c’était quand je n’étais pas distraite par ces superbes boutiques… Je n’ai pas pu prendre de photos dans toutes, ça vous fera une bonne raison de vous y rendre 😉
L’une d’entre elles : RETORDED fut l’une de mes préférées. J’y ai retrouvé les beaux sacs Hershel , des bijoux à tomber par terre et des jolies pièces de décoration. Le tout mélangé et disposé dans une boutique lumineuse. Les murs en pierres, le blanc et le bois ont eu raison de moi..

J’espère que ce premier article « Week-End » vous aura plu et surtout vous aura donné envie de visiter Amsterdam.

  • Mes bonnes adresses :
    Se remplir le ventre : SLA / Vijfnulvijf Asian kitchen Café (la décoration est aussi réussie que ce que vous trouverez dans votre assiette)
    Pour visiter : FOAM Muséum, musée de la photographie / Artis Zoo
    Pour faire du shopping :   Haarlemmerdijk et Haarlemmerstr. et leurs boutiques : Tenues de Nimes, Restored, Six & Sons /  Reestr. Hantantstr / Berenstr. Wolvenstr. / le marché de Waterlooplein.
  • Mes idées d’activités :
    – Faire un barbecue dans un parc à Amsterdam. Ils y sont autorisés ainsi que les feux sauvages dans certains. Dépaysement et bons moments assurés !
    – Laissez-vous tenter par le Birkham Yoga dans le quartier de Jordaan
    – Traverser le quartier rouge en journée
    – Se rendre dans un coffee shop entre amis en journée comme en soirée et refaire le monde
    – Faire un marché
    – Sillonner les canaux en bateau

Vous aimerez aussi...

Leave a Comment