BéninVOYAGES

Mon premier voyage en Afrique – Bénin 2015

décembre 25, 2015
Afrique / Bénin

En début d’année 2015 j’allais visiter le continent Africain pour la première fois, je découvrais une culture nouvelle et adoptais une nouvelle famille à Abomey au Bénin. Un voyage en Afrique initiatique. Des souvenirs forts et riches en émotion sur lesquels il a longtemps été difficile de mettre des mots justes. J’avais souvent eu le silence comme réponse aux questions que l’on me posait : « Alors raconte, c’était comment ? » « Tu y as fais quoi ? » « Alors c’est pauvre ? » « Qu’est ce qui t’as le plus marqué, qu’est ce que tu as préféré ? » Des questions bienveillantes et nourries d’une saine curiosité auxquelles je ne savais pas exactement comment répondre sans que mes mots ne soient réducteurs face à l’expérience vécue. Avant de clôturer l’année 2015, j’ai enfin eu envie de partager mon voyage au Bénin. 12 jours avec 3 amis au cours desquels nous avons visité Cotonou la capitale, Porto Novo, Abomey où nous avons passé la plus grande partie de notre séjour ainsi que la « Petite Venise Africaine » Ganvié.

Les femmes africaines
J’ai été frappé par la condition des femmes mais surtout par leur détermination à vouloir changer les choses. L’une des associations des femmes que j’ai eu la chance de rencontrer organise des formations dans tous les villages de la province autour d’Abomey. L’objectif est de sensibiliser les femmes à l’éducation, à l’hygiène, à leurs droits, à leur futur et au futur du pays tout entier. Une volonté à toute épreuve. J’ai pu partager avec ces femmes des journées de travail. L’une pour extraire des noix de palme la précieuse huile de palme à bout de bras. L’autre à confectionner des savons naturels destinés à être vendus sur les marchés. Des moments privilégiés au plus près de leur quotidien.

les femmes Béninoises
L’éducation Africaine
L’école a une place prépondérante en Afrique. Les différentes écoles que j’ai pu visiter à Abomey de la maternelle au lycée m’ont toutes fait le même effet. La première chose qui vous saute aux yeux c’est la discipline : des enfants en rangs qui crie à tue-tête les valeurs de leur école. Ensuite c’est le respect de l’enseignant, l’envie d’apprendre et le sérieux de chaque élève qui nous frappe. J’ai ressenti auprès des jeunes adolescents et adultes rencontrés la chance qu’était l’école pour eux et l’envie qu’ils avaient de changer les choses dans leur pays, de le faire avancer, progresser. Partager avec eux leurs inquiétudes sur l’avenir de leur pays, leurs questions sur leur futur et les engagements qu’ils souhaitent prendre ont été déroutant. A à peine 17 ans, ils ont déjà plus d’engagements et de positions que moi qui en ai 24.

l'éducation au Bénin

La leçon de vie Africaine
Certaines scènes ont été difficiles pendant mon voyage notamment au détour de certaines rues. Mais ce que je retiens et ce que je garde du Bénin est bien moins réducteur que la pauvreté et la misère à laquelle on pense souvent. J’ai découvert le Bénin riche. Riche de ses habitants, riche de sa culture, riche de ses enseignements. J’ai vu au Bénin la joie, le bonheur, des sourires par milliers, une joie de vivre ensemble remarquable, la rage d’avancer, un partage sans limite, et une façon d’accueillir chez soi remarquable. J’ai vu l’amour dans les yeux de ses enfants qui ne nous lâchait plus. J’y ai entendu des chants mémorables, j’y ai vu des danses endiablées, j’y ai vu des embrassades sincères, j’y ai vu de la pudeur, de la sagesse. J’y ai vu le bonheur dans son état le plus simple. J’y ai laissé des amis, une seconde famille.La joie de vivre béninoiseMon voyage au Bénin :

Vous aimerez aussi...

1 Comment

En quête de sens - le film • les petites curiosités 11 février 2016 at 11:00

[…] L’envie de donner du sens à mes choix, à mes actions et ce dans quoi je m’investis. Mon voyage au Bénin dont je vous parle également sur le blog faisait également partie de cette démarche. Ce film, […]

Reply

Leave a Comment