ArgentineVOYAGES

Les chutes d’Iguazu

février 3, 2016

Les chutes d’Iguazu (Cataratas del Iguazu en espagnol) sont situées à la frontière Brésilienne et Argentine dans la forêt tropicale. Elles sont visibles depuis les deux pays et beaucoup de touristes passent la frontière pour les contempler sous tous les angles. Les chutes d’Iguazu sont formées de plus de 275 cascades d’eau de près de 40 à 90 m de hauteur, elles font partie des plus belles du monde bien que parfois méconnues. Certains disent mêmes que plus sauvages elles détrôneraient celles de Niagara… Je vérifierai lors d’un prochain voyage 😉 Attention le K-way est de rigueur !

Se rendre à Puerto Iguazu

Je me suis rendue en bus à Puerto Iguazu, il s’agit de la ville la plus proche des chutes. Tous les vus partent d’ici pour rejoindre le parc. Pour y arriver : 20h en bus depuis Buenos Aires (oui vous avez bien lu). Pour ceux qui se demanderaient, en 20h de bus on a le temps de : dormir, terminer son bouquin, se faire les ongles, manger une quiche en plastique servie à 23h, regarder 3 fois le même film et contempler ses voisins de bus : une aventure très… excitante !

En réalité les bus Argentins ne ressemblent en rien aux bus que l’on trouve en France : on est assis ou plutôt empaffé dans de très très larges et confortables fauteuils qui s’allongent de manière quasiment horizontale, TV, repas compris lors des grands trajets.

A l’arrivée à Puerto Iguazu, changement de climat radical : chaleur humide et climat tropical en sortant du bus (beaucoup trop) climatisé, végétation omniprésente, on se croirait dans une sorte de jungle urbaine. Les rues de Puerto Iguazu sont recouvertes de terre rouge qui me rappelle le Bénin. Quelques magasins, des commodités surtout (mais un seul distributeur évidemment, faut pas pousser sinon ça serait trop facile !), et quelques bars et restaurants pour passer la soirée.. De quoi occuper son temps entre la visite des Chutes mais pas vraiment d’intérêt à y rester plus longtemps.

south pass argentineLa minute pratique et économique : Les trajets en bus en Amérique du Sud sont parfois assez onéreux. Je vous conseille si vous voyagez quelques semaines en Amérique du Sud d’opter pour le South Pass. Il vous permet d’acheter 3, 5 ou 7 trajets de bus à un prix fixe défiant toute concurrence. Vous réservez ensuite les trajets qui correspondent à votre itinéraire en ligne, le service client est toujours disponible et arrangeant ! Je recommande à 100%.

 

La découverte des chutes d’Iguazu ou l’effet wahou !

DSC00711Les chutes d’Iguazu peuvent se contempler à la fois du côté Argentin et du côté Brésilien. Du côté Argentin vous vous trouvez au-dessus des chutes et voyez leur naissance alors que du côté Brésilien vous les contemplerez de face, un superbe panorama. Je n’étais pas suffisamment longtemps sur place pour faire les deux côtés (il faut compter deux jours environ).

En revanche, j’ai choisi de faire une excursion organisée depuis le côté Argentin « Gran Aventura » qui permet de remplacer un éventuel trajet vers le Brésil. Cette excursion permet de traverser la jungle en 4×4 afin de rejoindre un embarcadère. Sur le trajet avec un peu de chance vous pourrez apercevoir des singes, des jaguars, des toucans etc. De là, on peut remonter le fleuve Rio Iguazu Inferior qui sépare l’Argentine du Brésil pour arriver en bas des chutes d’eau. Le trajet est rapide et la vue imprenable sur ces monstres de la nature. Un premier passage permet de prendre des photos et vidéos (presque) sans éclaboussures, en revanche, le second est consacré à vous faire goûter à la puissance des chutes. Il faut s’accrocher, surtout quand le pilote est particulièrement de bonne humeur.. Le bateau s’approche le plus près possible des chutes d’Iguazu et… passe même dessous. Une expérience tout bonnement géniale qui ne vous laisse pas un millimètre de peau sèche : sensations fortes garanties ! Une fois trempée jusqu’au os, la visite du parc continue avec les chaussures qui font pouik pouik : un vrai plaisir comme vous vous en doutez 🙂

Gran aventura 4x4 Iguazu Argentine

Le clou du spectacle: la gorge du Diable

L’excursion Gran Aventura permet de contempler deux grands ensembles de chutes : les trois mousquetaires et Bernabé Mendez. Le troisième point de vue du parc et le plus impressionnant est la Gorge du Diable (Garganta del Diablo), c’est aussi le dernier ensemble de chutes auquel il est impossible d’accéder en bateau. Pour s’y rendre, il faut d’abord prendre un petit train dans le parc national puis traverser l’interminable passerelle qui mène à la naissance de la chute.

Iguazu pont gorge du diable

A peine arrivée, je distingue les vapeurs d’eau qui se dégagent en hauteur de la Gorge du Diable, le spectacle s’annonce prometteur. Arrivé au bout, c’est magique ! La saison et période qui précédait ma visite des chutes avait été particulièrement pluvieuse, c’est pourquoi les chutes se regroupaient facilement pour créer une seule et même chute. L’eau se mélange à la boue et nous ne pouvons pas profiter de la vue carte postale avec l’arc-en-ciel mais la puissance et la vitesse des chutes n’en sont que plus puissante, impossible d’être déçu du spectacle !

Argentine Gorge du Diable IguazuLes chutes étaient un passage obligé pour moi en visitant l’Amérique du Sud et l’Argentine. Elles sont isolées des itinéraires plus classiques sillonnant l’Argentine mais je ne peux que vous encourager à faire le détour nécessaire pour vous y rendre. Impossible d’être déçu face à la beauté et la puissance des Chutes d’Iguazu !

Iguazu veut littéralement dire « les grandes eaux », je crois que j’ai plutôt bien ressenti et vécu le sens de cette expression.. Finalement oubliez le k-way, les chutes le rendent totalement inutile 😉

Infos pratiques : l’entrée du parc est payante : 260 pesos (18 €), si vous souhaitez y revenir le lendemain vous avez la possibilité de ne payer que 50% du tarif. L’excursion Gran Aventura 650 pesos (44 €). Il existe d’autres excursions organisées : Paseo Aventura Nautica et Paseo Ecoogico. Tous les hôtels et auberges de Puerto Iguazu pourront vous renseigner sur les excursions possibles dans le parc.

Ailleurs en Argentine :

Vous aimerez aussi...

Leave a Comment