CULTURELLEMENT PARLANT

En quête de sens – le film

février 11, 2016

Mieux vaut tard que jamais, je voulais vous parler d’un film sorti il y a à peu près un an. Il s’agit du film/documentaire « En quête de sens » qui m’a fait réfléchir, m’a conforté dans les idées et pensées que je développe  et conforte au fur et à mesure de rencontres, lectures et voyage.

En complète recherche de sens dans mon quotidien, dans ma vie professionnelle et personnelle, j’opérais à cette période de ma vie des changements plus ou moins importants et radicaux. L’envie de donner du sens à mes choix, à mes actions et ce dans quoi je m’investis. Mon voyage au Bénin dont je vous parle également sur le blog faisait également partie de cette démarche. Ce film, sorti en janvier 2015, arrivait alors à point nommé. Il arrivait également après Charlie Hebdo et ses doutes, ses incompréhensions et incertitudes face au monde dans lequel nous vivions. Je me demandais alors quelle était notre capacité à agir sur la situation actuelle en France mais aussi ailleurs, notre pouvoir ou non à changer les choses, notre rôle actuel et celui que nous pourrions avoir dans l’avenir. J’étais à cette période assez agacée et dubitative face aux silences et au manque de réaction parfois dérangeants autour de moi.

Synopsis du film-documentaire :

en quête de sens le filmCe film raconte l’histoire de deux amis d’enfance dont les chemins se sont éloignés. Marc a fait une école de commerce et travaille dans une multinationale à Manhattan. Il s’est adapté au système capitaliste et à notre société dans même s’en apercevoir. De son côté, Nathanaël est un géographe qui a déjà réalisé plusieurs documentaires à travers le monde. Sensible à la mondialisation et à ses méfaits, il se documente et s’engage. Au cours de leur retrouvailles après 10 ans, Nathanaël essaye de sensibiliser Marc à des thématiques transverses sur le monde, l’ultra-consommation, l’homme, la place de la nature,… Après un accident sans gravité, Marc se retrouve cloué au lit, des heures à tuer devant lui… Il regarde un premier documentaire conseillé par Nathanaël, un second, puis un troisième. Marc rejoint ensuite Nathanaël en Inde.

Le point de départ de leur réflexion est un constat simple partagé par de plus en plus de personnes: notre société est malade (attentats, inégalités, violence, catastrophes naturelles, etc.) Elle engendre destructions, injustices et de nombreux autres déséquilibres.

Au fur et à mesure des différentes rencontres qu’ils vont faire, les deux amis apportent une vision optimiste, de l’espoir et dessine surtout une nouvelle façon de voir le monde de demain, de le penser, de le préparer et d’y vivre. Le voyage prend ici tout son sens : partage et rencontres de différents penseurs de ce monde qui ont tous des visions différentes mais complémentaires. Les têtes à tête avec certains sont vraiment troublant, il y a notamment Vandana Shiva, Pierre Rabhi et Frédéric Lenoir. Je ne vous en dit pas plus, à vous d’aller le voir ou de commander le DVD !

en quête de sens le filmen quête de sens le film

Ce film m’a parlé, m’a touché et m’a donné envie de m’investir et de réfléchir davantage à des sujets qui me préoccupent comme l’environnement et les inégalités. Ayant moi-même dessiné les contours de constats similaires : une société beaucoup trop individualiste, plus assez altruiste qui épuise ses ressources sans même les partager. Si vous trouvez vous aussi parfois que la société actuelle ne répond pas correctement aux enjeux d’aujourd’hui et de demain alors ce film est fait pour vous:)

N’hésitez pas à me laisser vos avis si vous avez vu ce film, je suis très curieuse de savoir ce que vous en avez pensé !

Liens utiles :

Vous aimerez aussi...

4 Comments

Sylvie 18 février 2016 at 23:45

Un autre film qui devrait te plaire alors : Demain, de Mélanie Laurent. Tu en as peut être entendu parler, il passait (et passe peut être encore) au cinéma !
(Je n’ai pas encore vu En quête de sens mais le DVD est à la maison donc ça ne saurait tarder 😉 Mais je sais qu’il a bouleversé mes parents notamment!)

Reply
BRO 2 mars 2016 at 13:30

Le méchant capitalisme 😉

Reply
BRO 5 mars 2016 at 19:22

Le méchant capitalisme

Reply
10 conférences TED à ne pas manquer ! 29 juin 2016 at 13:40

[…] avec une conférence française qui résume très bien l’article que j’avais écrit ici sur le film « En quête de sens ». Découvrez le parcours atypique d’un jeune cadre à l’avenir prometteur qui au cours […]

Reply

Leave a Comment