En FranceVOYAGES

Découverte de Darwin, rive droite à Bordeaux

mai 13, 2017

// Rendez-vous rive droite, à la caserne Niel

La caserne Niel c’était le nom que l’on donnait auparavant aux anciennes friches militaires situées sur les rives gauches de Bordeaux. Maintenant, on dit plutôt « Darwin ». C’est plus hype, plus branchouille. Ce quartier fait figure d’espace alternatif dédié au développement économique et responsable, à la culture, à la transition écologique, à l’activisme citoyen et à entrepreneuriat social. Autant de thématiques phares qui motivent et inspirent la jeunesse d’aujourd’hui. Autant dire que c’est vraiment THE PLACE TO BE à Bordeaux quand tu es jeune et que tu te sens concerné par tout ces gros mots.

 

// Darwin, théorie de la sélection naturelle

Depuis le temps que je voulais y aller… J’ai adoré l’atmosphère de ce lieu, les gens qui le fréquente, le temps qui s’arrête soudainement. Ce fut un coup de cœur, ou bien un cri du cœur qui se dégage de ce lieu engagé et engageant. Vous pourrez arpenter des hangars désaffectés sublimés par des graf hauts en couleur et des cris du cœurs. Le plus connu d’entre eux : « SAUVEZ VOUS ».  Ici tout est en ébullition, l’esprit, les yeux. On a l’impression d’être ailleurs, coupé du temps et du reste de la ville. La vocation première de cet espace est de libérer la création et de favoriser les initiatives collectives, le partage d’idée et l’organisation d’événements, il y a même un espace de co-working et une pépinière d’entreprises. Les hangars défraîchis se mélangent aux idées de demain, aux artistes d’aujourd’hui, à des constructions plus modernes. Bref, un joyeux mélange d’influence qui vous retourne en un rien de temps. Évidemment, les amateurs de street-art ou de photographie seront comblé de bonheur. 

// Magasin Général

A l’écoute du nom on a envie de répondre « à vos ordres chef » alors qu’il s’agit en réalité d’une invitation à la rencontre et au partage. Implanté dans les murs de Darwin, cet endroit est magique, rempli d’idées, d’objets dénichés dépareillés, il s’en dégage une âme forte, rempli de bienveillance. Après avoir arpenté les hangars de Darwin, je vous conseille de venir vous reposer dans un des canapés ou bien de vous asseoir à l’une de ses grandes tablées chaleureuses pour déguster un délicieux repas. Loin du Bordeaux traditionnel et de sa belle architecture, ici on découvre la facette créative, engagée et écolo de Bordeaux. L’épicerie bio côtoie la cantine et le coffee shop. En termes de nourriture, il y en a pour tous les goûts, les végétariens et les végans ne sont pas laissés pour compte.

Bravo (clap clap clap) pour cette très jolie transformation d’une friche industrielle en éco-système vivant et inspirant appelé DARWIN. Je vous conseille d’aller y faire un tour et de vous imprégner de l’ambiance géniale qui se dégage de cet endroit.

 

// Informations pratiques :

  • Le site internet : http://darwin.camp/
  • PS : c’est juste en face des chantiers de la Garonne dont je vous parlait ici 😉

Vous aimerez aussi...

Leave a Comment