BéninVOYAGES

Ganvié, la petite Venise Africaine

décembre 25, 2015

Le village de Ganvié est situé sur le lac Nokoué, un peu plus au Nord de Cotonou, c’est un village lacustre. Ganvié figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, ses 30 000 habitants vivent essentiellement de la pêche. Ganvié faisait partie d’un passage obligatoire lors de notre voyage Béninois.

8km sépare Ganvié du continent Africain, le seul moyen d’y accéder est d’embarquer sur une pirogue. Je vous conseille les motorisées, il vous faudra 20 min environ seulement pour rejoindre Ganvié. Pensez à négocier le tarif à l’embarcadère de Calavi car les tarifs y sont un peu élevés. Les guides vous feront descendre dans les petits commerces de souvenirs. Mais le reste de la visite vaut le détour, environ 3 heures passées sur l’eau à sillonner entre les habitations de Ganvié et observer les scènes de vie.
Sur le chemin, j’ai pu assister à des scènes de pêche au filet superbes, des hommes faisant du troc, aménageant des parcs à l’aide de branchages ou bien simplement des femmes faisant commerce entre elles en se rendant sur le continent. Parfois des enfants bras tendus tendant un drap en guise de voile.

Les habitations de Ganvié sont construites de bois et de tôle ondulée essentiellement et tiennent (je me demande toujours comment) sur des pilotis. Certaines sont colorées et font de beaux reflets dans l’eau du lac. Sur la plupart des habitations on a pu observer des traces de la montée des eaux et des inondations passées. Le confort est sommaire et les habitants plutôt méfiants et hostiles avec les touristes. Difficiles de prendre des photos dans que les femmes ne cachent la tête de leurs enfants ou bien qu’elles se mettent une bassine sur la tête.
A Ganvié, les enfants savent pagayer et nager avant de savoir marcher car il n’y a pas suffisamment de terre-plein pour qu’ils s’essayent à la marche. Les parents essayent d’emménager des jardinet devant leurs maisons.

Mon voyage au Bénin :

Vous aimerez aussi...

Leave a Comment