BolivieVOYAGES

5 incontournables à La Paz

mai 3, 2016

La Paz est la capitale de la Bolivie et aussi accessoirement la capitale la plus haute du monde. Son centre-ville se situe à 3 600 m d’altitude. A La Paz c’est le monde à l’envers, plus les habitants sont riches plus ils habitent dans le creux de la cuvette alors que les plus pauvres doivent s’installer dans les hauteurs de la ville, plus dangereuses. Bref, ici c’est un peu l’anarchie totale ! Lors de notre première approche de La Paz, on est bluffée. Beaucoup de personnes rencontrées sur notre route n’ont pas aimé La Paz, sa pollution et son enracinement dans une cuvette, le manque d’oxygène, la noirceur de ville… Charmant le tableau ! Mais en arrivant, comment ne pas être sous le charme ? La ville semble accrochée à la gorge et au loin, on aperçoit une montagne enneigée, c’est le mont Illimani. Wahou !!! La vue est superbe et rien que pour ça La Paz vaut le détour, peut importe le temps que vous y resterez !

1 // Faire le marché aux sorcières

LA PAZ marché aux sorcieres 1Ce que l’on appelle le marché aux sorcières est en réalité un ensemble de rues qui regroupe tous les magasins de souvenirs possibles et imaginables. Des tissus colorés en passant par des bracelets, des écharpes et pull en Alpaga, des porte-clés ou bien accessoires en tous genre, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Si vous ne trouvez pas votre bonheur ici, je ne comprendrai vraiment pas. Les prix sont plutôt honnêtes comparé au reste du pays, n’hésitez pas à marchander, les Boliviens aiment en général bien ça et vous pouvez facilement diviser un prix annoncé par deux 😉

2 // Visiter les ruines de Tiwanacu

LA PAZ Tiwanacu 1Tiwanacu est une mystérieuse cité pré-colombienne sur laquelle reste présentes des traces du passé et de sa civilisation éponyme qui a régné pendant des années de l’Equateur à l’Argentine et au Nord du Chili. Impossible de dater la création et construction de ce site (entre 4 000 ans et 8 000 ans selon mes recherches). Tiwanacu est tout comme La Paz situé dans l’une des régions du monde peuplée la plus haute au monde. Il n’y a quasiment rien autour de Tiwanacu, des plaines désertes à perte de vue, quelques petits villages, des maisons isolées, des champs, le tout entouré de montagnes. Lorsque l’on visite Tiwanacu,il faut faire preuve de beaucoup beaucoup beaucoup d’imagination tant les vestiges restants sont peu nombreux. Vous y verrez quand même la très célèbre porte du soleil traversé de part en part lors des jours d’équinoxe et le soleil parfaitement aligné les jours de solstices. Et vous reconnaîtrez aussi, pour les fans de BD, des statues ayant inspiré Tintin et le temple du soleil.

3 // Assister au spectacle des Cholitas Wrestling

LA PAZ Cholitas Wrestling 4De ces 5 incontournables, celui-ci est sans hésiter celui que je vous conseille de ne pas rater ! Les Cholitas Wrestling sont des femmes boliviennes qui ont appris à faire du catch et qui se donnent en spectacle 2 fois par semaine : le jeudi et le dimanche. Le jeudi, vous vous retrouverez avec tous les touristes des environs et le dimanche davantage de locaux tout autant amusés que nous.

Vous passerez un excellent moment, fous rires garantis ! En prime, lorsque vous achetez votre billet, vous avez le droit à un soda et un sachet de pop-corn, confortablement installé, vous n’avez plus qu’à regarder ces femmes en tenue traditionnelle Bolivienne (jupe large, petit haut à dentelle et leurs deux tresses) se tirer par les cheveux, se faire tomber par terre, se sauter dessus et s’en prendre même aux arbitres. Aparté : pour ceux qui en douterait après cette phrase que je n’aurait jamais cru écrire, je suis TOTALEMENT contre la violence, il s’agit ici d’un contexte particulier et d’un spectacle et non d’un réel combat. Elles ont le sens du spectacle et savent vous captivez avec leurs prises savamment orchestrées, leurs cris et leurs (pas si charmantes) mimiques. Un spectacle de catch féminin folklorique que vous ne verrez nulle part ailleurs, il n’y a que les boliviens pour avoir une telle idée !

Ce mouvement de femmes est, il faut le souligner, né d’une envie des femmes de prendre leur place dans la société Bolivienne au côté des hommes, des se faire entendre et d’imposer leur force de caractère afin d’être l’égale de l’homme. Les Cholitas entendent aussi en faisant ces spectacles être ou devenir indépendant financièrement. Alors les Femen, on s’y met quand ?

Pour en savoir plus : https://www.lapazlife.com/places/cholita-wrestling-in-la-paz/
Info pratique : un ticket d’entrée vous coûtera 40 bolivianos, soit 5,00 € (transport aller/retour compris) Tous les hôtels et auberges de la ville peuvent vous vendre le billet.

4// Prendre un téléphérique pour admirer la ville d’en haut

LA PAZ telepherique El Alto 1Il y en a plusieurs dans la ville et ils vous permettront d’avoir une vue imprenable sur La Paz et ses hauteurs. Nous avons choisi le rouge, El Alto qui monte à 4095 m d’altitude.

Info pratique : trajet aller/ retour : 6 bolivianos, soit 0,80 €

5// Se balader dans le quartier de Sopocachi

LA PAZ Sopocachi 1Sopocachi est LE quartier branché de La Paz. Plus qu’en plein centre, on trouve des parcs pour se détendre, des bars, des restaurants agréables qui changent des petites roulottes que l’on voir partout dans le pays. Le quartier est plutôt résidentiel et bien fréquenté.

Les alentours de La Paz regorgent d’activités en tous genre à faire sur la journée ou plus longtemps. Il y a notamment la vallée de la mort (64km de descente en VTT) très prisée des amateurs de sensations fortes, le départ pour la jungle amazonienne Rurrenabaque.

Vous aimerez aussi...

Leave a Comment